ASSOCIATION DES ANCIENS ELEVES DE L'IRA DE NANTES - Nos collègues écrivent
Message ou slogan - Message ou slogan
NOS COLLÈGUES ÉCRIVENT
Si vous avez publié des livres, n'hésitez pas à nous le faire savoir : nous nous ferons un plaisir de les inclure dans cette rubrique.
                                       
POISSONS DORES - Nouvelles
Maurice DACCORD
Artistfolio - Février 2009
A travers vingt deux textes, Antoine, amoureux de la vie malgré ses échecs, chemine et tisse le portrait inachevé d'un homme qui pourrait être chacun d'entre nous.
Ce sont autant de mosaïques, fragments de vie, rêves éveillés, illusions perdues, que Maurice Daccord égrène au fil des pages. Plus que l'existence d'Antoine, c'est le regard d'une génération sur le monde, que nous décrit l'auteur. Poissons dorés semble faire échos aux paroles d'Alain Souchon : « regretteurs d'hier, qui trouvent que tout ce qu'on gagne on l'perd, qui voudraient changer le sens des rivières ».

PIERROT MECANIQUE
Maurice DACCORD
Les 2 encres - 01/03/10
En 1964, un tube, " la nuit ", d'un chanteur belge d'origine italienne, va tuer le yé-yé.
Salvatore Adamo entrait dans les hit-parades de manière fracassante. Trois étés plus tard, les Beatles produisent un album étrange, qui parle d'un militaire, d'un sergent... On ne sait pas encore qu'il va révolutionner la musique pour toujours. Donovan chante que la liberté est un mot que l'on n'utilise pas sans réfléchir, Dylan scande que les temps sont en train de changer. Tout est prêt pour que le cocktail soit servi ! Selon Annie Ernault, une chanson permet de " faire affluer toute une période de (la) vie...
Alors que la richesse et la beauté du Bel été, de la Recherche du temps perdu, relus deux ou trois fois, ne [...] redonnent jamais (la) vie ". Ainsi la vie d'Antoine, personnage principal de Pierrot mécanique, est-elle rythmée par des chansons qui nous ont marqués à un degré ou un autre, et qui sont passées à la postérité. Certaines sont d'authentiques morceaux de poésie, d'autres de simples ritournelles.
Toutes appartiennent aujourd'hui au patrimoine commun. Elles sont le fil rouge du livre. Pierrot mécanique est le premier ouvrage possédant une " bande originale " ! L'auteur reprend à son compte des extraits, des bribes de ces morceaux à l'appui de sa réflexion sur l'amour et les sentiments amoureux. On découvre ainsi que toute une vie, les heurs et malheurs de l'existence se décrivent, se résument souvent dans ces bouts rimés, ces airs fredonnés, preuve s'il en était besoin que les auteurs sont de grands observateurs de l'âme humaine, et que ces petites tranches de rêve du quotidien nous renvoient en définitive à une réalité qu'ils ont su capter.

La contradiction devant les juridictions des comptes
Bertrand HUBY
Pu Aix-Marseille - 2001
* LE DOUBLE ARRÊT, SYSTÈME ORIGINAL DE  CONTRADICTION MIS AU POINT PAR LE JUGE DES COMPTES DANS LE CADRE DE SON ACTIVITÉ JURIDICTIONNELLE
  • Le double arrêt : des modalités de contradiction bien adaptées au jugement des comptes
  • Le double arrêt : des modalités de contradiction dont l'exercice doit être garanti
  • Le double arrêt : des modalités insuffisantes pour assurer une discussion pleinement contradictoire entre le juge des comptes et ses justiciables
  • LE DOUBLE ARRÊT, UNE CERTAINE INSPIRATION POUR LA CONSTRUCTION DES PROCÉDURES NON CONTENTIEUSES DU JUGE DES COMPTES
  • Des modalités classiques de contradiction des procédures non contentieuses du juge des comptes inspirées par la règle du double arrêt
  • Les limites des modalités classiques de contradiction des procédures non contentieuses du juge des comptes
  • La protection de la contradiction dans les procédures non contentieuses du juge des comptes

  • La certification des comptes de l'Etat
    Bertrand HUBY
    L'Harmattan - 03/05/10 
    Sous la pression du système normatif international et du fait du glissement progressif du concept de bonne gouvernance du secteur privé au secteur public, le contrôle des comptes publics a fait l'objet d'une profonde réforme, à l'occasion de la promulgation de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) qui a confié en 2001 à la Cour des comptes le soin de certifier les comptes de l'Etat.
    Après avoir fait un point complet et actualisé sur les techniques et pratiques de certification des comptes d'un Etat, l'auteur analyse de façon critique l'exercice de la Cour des comptes française en cette matière et ouvre des pistes de réflexion sur les enjeux et le devenir de la certification des comptes publics. Ce livre s'adresse en particulier aux spécialistes et aux praticiens des budgets et des comptes publics mais également aux universitaires et à tous les citoyens qui s'intéressent aux finances publiques et à la gestion de l'Etat.

    Le Japon entre ouverture et repli à travers l'histoire
    Michel PENSEREAU
    L'Harmattan - 22/05/09
    Le pays du Soleil levant a alterné phases d'ouverture et phases de fermeture au Monde.
    Faible, il se fait " civilisation réceptacle ". Fort, il se replie sur lui-même assimilant les apports extérieurs de la période précédente. Après avoir été bercé des siècles durant par la civilisation chinoise, sa matrice culturelle, la nation japonaise se forgea dans la non-confrontation avec l'Autre notamment lors de sa longue réclusion volontaire et intimiste de l'ère Tokugawa (1639-1868). Bien ambiguës furent plus tard ses prétentions universalistes dans le cadre de la " Sphère de Coprospérité Asiatique ", enfermement dans un japonisme belliqueux et étroit.
    Les ouvertures, sous la pression extérieure mais en réponse aussi à des pulsions intérieures, furent surtout américaines. La 1er fut celle de la Restauration Meiji de 1868. La 2ème fut quant à elle issue de la défaite de 1945. La 3ème ouverture dite d'" internationalisation " de l'Archipel. qui se tint dans les années 1980, fut pour la première fois celle d'un Japon fort mais pour qui le Monde se limite à un vaste marché.
    Depuis les années 1990 avec accélération dans les années 2000, le Japon devient de plus en plus " un pays comme les autres ". Il oscille désormais entre sa banalisation et sa recomposition autour de la quête d'une nouvelle identité. Il se mue vers un autre paradigme producteur et civilisateur, entendant promouvoir à l'extérieur certaines de ses spécificités en ce qu'elles peuvent offrir de meilleur.

    Sous la cendre - Roman
    Christian SERAGER
    L'Atelier neuf - 1998
    Extrait de LA MONTAGNE du 3 janvier 1999 : « Ce livre est un acte de liberté, affirme l’auteur. On a un devoir de signes à donner. Je voulais pouvoir dire à mes enfants autant qu’à mes amis, qu’il faut savoir puiser très loin ou tout près cette capacité d’enthousiasme, de joies simples. Le bonheur d’écouter, le bonheur de vivre de manière un peu accomplie.... Sur la route balisée de l’euro et de l’Internet, Christian SERAGER veut croire à des solidarités plus concrètes entre les hommes. Héritier de Montaigne et fortement imprégné de cette forme d’élégance profonde qu’il perçoit dans le rugby, l’ancien trois-quarts fait sa première percée en littérature...».

    LES LANGUES REGIONALES
    Jean SIBILLE
    Flammarion - 05/10/00
    La majorité des pays de la planète sont pluri-lingues.
    Et la France ne fait pas exception. C'est même l'un des pays d'Europe qui présente la plus grande diversité linguistique. Mais quelles sont ces langues de France métropolitaine et d'outremer ? Comment leur situation sociale et culturelle a-t-elle été compromise par les contingences historiques, l'ignorance et les préjugés ? Pourquoi un nombre croissant de personnes éprouvent-elles le besoin d'affirmer une identité linguistique et culturelle différente de l'identité nationale ? La signature de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires a relancé un débat, parfois très vif, entre partisans et adversaires de la promotion de ces langues

    CODIFICATION DES LANGUES DE FRANCE
    Dominique CAUBET, Salem CHAKER, Jean SIBILLE
    Généralités, ouvrage de synthèse - 01/09/02









    LES CAPELANS 
    Christophe GUILBAUD
    Editions Normant - 2006 et 2007 - ISBN2915685193
    Tome 1 - La prophétie

    Après la disparition tragique de ses parents, Jebane est recueilli par un couple de paysans qui vivent coupés du monde.
    Il  a la faculté de créer des liens intimes avec les animaux qui l'environnent, de sorte qu'il est capable de ressentir toutes leurs perceptions sensorielles.
    Dans la ville voisine, à une dizaine de jours de marche, une jeune fille se prépare à recevoir l'enseignement des capelans, un ordre de sages aux capacités psychiques étonnantes.
    Lorsque l'un d'entre eux, disposant d'une puissance terrifiante, renie tous ses engagements et prend le pouvoir, la contrée sombre dans le chaos.
    Jebane, aidé par les animaux qui croisent son chemin, va organiser la résistance.
    L'antique prophétie, qui annonçait la venue d'un sauveur annoncé par l'homme-animal est-elle en passe de se réaliser ?...

    Tome 2 - L'exode

    Le mage noir a pris le contrôle de toute la contrée, et a déclaré ouvertement la guerre aux capelans.
    Ceux-ci se trouvent contraints d'abandonner leurs maisons et de partir sur les chemins pour essayer d'échapper à la traque des miliciens.
    Jebane assure comme il le peut la protection des groupes en fuite, grâce au secours des animaux. Il emmène avec lui dans les lieux les plus inhospitaliers de la contrée l'enfant et ses compagnons les plus proches.
    La bataille finale, qui mettra fin à l'exode, ne pourra pas débuter avant de longues années, lorsque le sauveur aura atteint la pleine maturité de ses pouvoirs.
    Les capelans devront survivre jusque-là..
                           
    je trouve que l'on a vite fait de trouver l'existence naturelle. Mais, je ne traîne pas mes "pourquoi" comme un fardeau . Je veux jouer et rire du mystère et embrasser les anges, me promener dans les « idées » qui sont des éclats d’étoiles ou des sottises. Je construis une image, celle d’un être parmi d’autres, mais sans doute pas isolé. A propos de Yves Guet 74 ans, toujours étonné par le monde; de moins en moins amoureux des êtres; il faut une vie pour se rendre compte que presque rien ne construit. Il n'y a que des gestes et bien sur ce noyau qui est l'esprit du monde et ne devrait pas dépasser 5 à 600000 personnes dans tout le monde; le reste étant comme vous et moi, plus ou moins capable de s'en rendre compte. Il demeure la nécessité de construire un décor auquel on croit, donc, à décider.
    Avec peu de culture mais des sens éveillés, il est possible de bâtir un discours qui rencontre d'autres constructions qui acceptent quelque temps, ,une intrusion. Notre clan s'effondre, comme Rome. Il demeure que ce point, notre âme qui a brulé quelques instants sur une ligne bleue infinie et clignotante et que la Lumière ne peut s'éteindre..
    Mise à jour : 11/08/13
    Assistant de création de site fourni par  Vistaprint